Le fond social européens (FSE) est un fonds de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union Européenne.
La Métropole de Lyon, dispose de crédits du FSE pour financer des projets visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion des personnes en difficulté.
Le FSE soutient AIES en finançant en partie notre action de mise à l’emploi et de formation.
Grâce à ces fonds, ce sont 1200 heures de formation qui sont délivrées annuellement aux salariés.
Sous forme de modules pratiques, ce sont aussi bien les techniques d’entretien du logement et du linge, que les gestes et postures professionnels, techniques d’intervention spécialisées en ménage, et éco-comportements, qui sont enseignés. Au sein de notre centre de formation, des groupes de 5 à 7 personnes se succèdent durant toute l’année.
Ce financement permet de favoriser l’employabilité de nos salariés sur le marché de l’emploi.
OuiClean, entreprise de nettoyage et structure d’insertion professionnelle, intervient auprès des professionnels de Lyon et des alentours pour le nettoyage de leurs locaux d’activité : nettoyage de bureaux, magasins, salles de sports, crèches, pharmacies, cabinets médicaux… OuiClean propose des interventions régulières ou ponctuelles, réalisées à l’aide de produits écolabellisés.
L’association Ms Dom accompagne les personnes face à la dépendance pour leur permettre de vivre dans la société, de garder leur autonomie dans leur environnement et de conserver leur dignité : aide au lever et coucher, à la prise de repas, à la toilette, ménage, entretien du linge, promenades… MS Dom peut intervenir dans le cadre de plans APA et PCH.
AIES accompagne les structures sur la stabilisation de postes accessibles exposés à une forte instabilité, en intervenant sur le recrutement, l’intégration dans l’emploi et la montée en compétences. Depuis plus de 30 ans, AIES intervient aussi auprès des structures d’insertion en prenant en charge le recrutement, la formation et l’accompagnement socio-professionnel des salariés tout au long de leur parcours.
La Métropole de Lyon est responsale de la politique d’insertion et de la mise en oeuvre du revenu de solidarité active (RSA) sur son territoire. AIES s’inscrit dans le programme métropolitain d’insertion pour l’emploi porté par la Métropole de développant deux actions :
- Accompagnement de bénéficiaires du RSA (non salariés d’AIES), dans le cadre d’une convention annuelle de suivi, qui vise la remobilisation des bénéficiaires du RSA, et la mise en activité professionnelle de ces bénéficiaires.
- Accompagnement renforcé de salariés d’AIES des bénéficiaires du RSA
En charge des politiques de l’emploi sur les territoires, la DDEETS est le garant à travers un conventionnement annuel de la bonne exécution des missions afférentes aux structures d’insertion par l’activité économique. La DDEETS, principal financeur public est chargée de superviser et contrôler annuellement, notre activité dans l’atteinte des objectifs d’accompagnement et d’inclusion professionnelle.
SYNERGIAE 69 regroupe 56 SIAE dans le Rhône. Elle assure la gestion et le développement de dispositifs de formation mutualisés entre SIAE. Elle permet également le partage d’expériences, favorise la réflexion et la mutualisation de pratiques.
AIES est adhérent depuis 2019 à ce collectif, qui permet à nos salariés de bénéficier de formations spécifiques mutualisées.
Le Groupe EOS est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui réunit des associés-salariés, des associés-clients et des associés-partenaires.
EOS propose ses compétences dans la gestion responsable et durable des entreprises à impact social. Le Groupe EOS regroupe actuellement 3 entreprises d’insertion : Tremplin Bâtiment, Elit’s Propreté et AIES, membre du groupe EOS depuis 2021
La fédération des entreprises d’insertion représente les entreprises d’insertion et les entreprise de travail temporaire d’insertion. C’est un réseau national, décliné en antennes régionales, qui intervient autour de 4 axes :
- La représentation (défendre et promouvoir le modèle, contribuer à élaborer des politiques publiques)
- L’accompagnement (créer, développer professionnaliser des entreprises d’insertion et appuyer leur mission insertion)
- L’animation (valoriser les bonnes pratiques, développer des démarches qualités RSEi)
- La construction (participer au débat public, nouer de nouvelles alliances)