Recrutement de nos professionnels du ménage à domicile
Nous recrutons nos professionnels du ménage à domicile grâce à notre réseau de partenaires et prescripteurs. En effet, il s’agit exclusivement d’un personnel éligible à l’insertion professionnelle.
Cependant, intégrer notre équipe ne se fait pas sans critères. Chaque candidat passe un entretien individuel pour évaluer sa motivation, son sérieux et son sens du service. Nous réalisons également un test de compétences en ménage pour vérifier la maîtrise des bases du nettoyage et l’aptitude à suivre des consignes. Enfin, nous nous assurons d’un niveau minimum en français pour garantir une bonne communication avec les clients et l’équipe encadrante.
Ce processus nous permet donc de sélectionner des intervenants motivés et capables d’assurer un service de qualité, tout en respectant notre engagement en faveur de l’insertion professionnelle.
Formation avant mise à l’emploi
Avant de commencer leurs missions de professionnels du ménage à domicile, tous les nouveaux intervenants suivent une formation d’une semaine, entièrement rémunérée. Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique.
La phase théorique permet aux recrues de se familiariser avec notre organisation : lecture du livret d’accueil, explication du fonctionnement de la structure, des plannings, des attentes en matière de ponctualité et de relation client.
Ensuite, la formation pratique comprend une mise en situation réelle. La formatrice encadre un premier ménage chez un client. Elle organise également un atelier dédié au repassage au centre de formation.
Cette semaine de formation est également l’occasion d’évaluer les compétences et les aptitudes de chacun. Nous positionnons ensuite chaque intervenant chez les clients dont les attentes correspondent à leur profil.
Accompagnement sur le terrain
L’accompagnement sur le terrain par nos encadrantes technique est une étape importante pour garantir des prestations de qualité. Chaque intervenant est systématiquement accompagné lors de sa première intervention. Il l’est aussi à chaque fois qu’il est affecté à un nouveau client, tout au long de son contrat.
Cet accompagnement permet de bien lui expliquer les consignes spécifiques, de localiser ensemble le matériel nécessaire et de vérifier que tout est en ordre pour accéder au domicile (clefs, codes, ascenseurs…).
Pour faciliter la prise en main, nous remettons à chaque intervenant une fiche technique détaillée et illustrée pour chaque mission. Cette fiche est conçue pour être compréhensible même par ceux qui maîtrisent peu la lecture du français. Elle sert de mémo pratique pour le respect des consignes.
Suivi continu pour assurer la qualité des prestations et la progression de nos professionnels du ménage à domicile
Notre équipe encadrante assure un suivi continu des intervenants avant d’assurer leur progression et la qualité des interventions. Nous mettons en place plusieurs types de suivis réguliers :
- Le suivi qualité
Il est effectué systématiquement en cas d’insatisfaction client et de façon régulière pour chaque intervenant. Il permet de s’assurer que la prestation réalisée est de bonne qualité.
- L’évaluation des compétences
Ces évaluations, réalisées de façon régulière pour chaque intervenant, portent sur un large éventail de critères. L’évolution des savoir-faire et des savoir-être, les compétences techniques, la maîtrise des produits… Chaque évaluation est réalisée selon une grille précise et permet de mesurer les progrès réalisés et de définir des axes d’amélioration.
Ces suivis permettent à nos intervenants de se perfectionner en permanence tout en assurant un service toujours à la hauteur des attentes de nos clients.
Insertion professionnelle
En plus de leur emploi d’employés de ménage à domicile, nos intervenants bénéficient d’un parcours d’insertion professionnelle. Des conseillers en insertion professionnelle les accompagnent dans la construction d’un projet professionnel réaliste et durable via des formations et des entretiens individuels.
Les formations visent la montée en compétences sur le poste actuel ainsi que l’acquisition de savoir-faire plus universels et transposables sur de nombreux emplois, développant ainsi leur employabilité : communication professionnelle, mobilité…
Les entretiens individuels permettent d’explorer les possibilités en termes d’emplois futurs ou d’entrées en formation : découvertes de métiers, aide à la recherche de stage, aide à la candidature… Ils permettent aussi de régler certaines problématiques administratives pouvant représenter des freins à l’emploi.
